Choisir le bon vitrage pour chaque façade

ORIENTATION

Vous avez sans doute remarqué que chaque pièce de la maison, indépendamment de sa décoration, dégage une atmosphère spécifique. Celle-ci dépend en grande partie de la luminosité, et donc de l’orientation de la façade par rapport au soleil. Faire installer le bon vitrage au bon endroit permet d’obtenir l’effet voulu et de garder la pièce fraîche ou chaude, claire ou sombre, ouverte ou intime. Comptez-vous faire installer un vitrage identique dans toutes les pièces de la maison ? À vrai dire, ce n’est guère logique. Car selon que l’on y travaille, dorme, cuisine ou mange, les besoins de chaque pièce sont différents. Et cela vaut aussi pour le niveau d’isolation thermique ou acoustique nécessaire afin d’y mener une vie confortable et respectueuse du développement durable.

CONFORT

Comme tant d’autres, vous voulez avoir bien chaud à l’intérieur en hiver, mais garder les pièces agréablement fraîches lors des vagues de chaleur. Pour atteindre cet objectif, il faut à la fois prendre en compte la valeur isolante et le contrôle solaire des vitres. Le verre à double vitrage et haut rendement (HR++) se compose de deux feuilles de verre dont l’une est recouverte d’un revêtement ; les deux sont séparées au moyen d’un intercalaire thermiquement renforcée (warm-edge), et cet espace est rempli d’un gaz noble isolant. Avec du triple vitrage à haut rendement (HR+++), la valeur isolante et le résultat sont meilleurs encore. * Valeurs TL, g et Ug basées sur des besoins spécifiques et d’éventuelles études PEB
Glass Compass

Observez attentivement la vitre…

Si vous allumez un briquet tout contre la fenêtre, observez-en le reflet de la flamme. Une couleur différente indique le côté sur lequel est apposé le revêtement de contrôle solaire.