Vous avez sans doute remarqué que chaque pièce de la maison, indépendamment de sa décoration, dégage une atmosphère spécifique. Celle-ci dépend en grande partie de la luminosité, et donc de l’orientation de la façade par rapport au soleil. Faire installer le bon vitrage au bon endroit permet d’obtenir l’effet voulu et de garder la pièce fraîche ou chaude, claire ou sombre, ouverte ou intime.
Comptez-vous faire installer un vitrage identique dans toutes les pièces de la maison ? À vrai dire, ce n’est guère logique. Car selon que l’on y travaille, dorme, cuisine ou mange, les besoins de chaque pièce sont différents. Et cela vaut aussi pour le niveau d’isolation thermique ou acoustique nécessaire afin d’y mener une vie confortable et respectueuse du développement durable.
Comme tant d’autres, vous voulez avoir bien chaud à l’intérieur en hiver, mais garder les pièces agréablement fraîches lors des vagues de chaleur. Pour atteindre cet objectif, il faut à la fois prendre en compte la valeur isolante et le contrôle solaire des vitres. Le verre à double vitrage et haut rendement (HR++) se compose de deux feuilles de verre dont l’une est recouverte d’un revêtement ; les deux sont séparées au moyen d’un intercalaire thermiquement renforcée (warm-edge), et cet espace est rempli d’un gaz noble isolant. Avec du triple vitrage à haut rendement (HR+++), la valeur isolante et le résultat sont meilleurs encore.
* Valeurs TL, g et Ug basées sur des besoins spécifiques et d’éventuelles études PEB
Une façade orientée au nord n’est jamais exposée directement aux rayons du soleil. Dans ce cas, optez toujours pour du vitrage garantissant la plus haute luminosité possible, idéal pour y aménager un bureau, un atelier ou une cuisine, des lieux où il faut essentiellement privilégier la concentration. Une fenêtre orientée au nord n’est pas non plus réchauffée par le soleil ; un vitrage isolant s’avère donc nécessaire pour maintenir la chaleur à l’intérieur et la préserver du froid venant de l’extérieur.
Triple vitrage : clarté maximale et très forte isolation thermique.
Les fenêtres orientées à l’est ou à l’ouest méritent un vitrage adapté à votre style de vie. À l’est, la lumière et la chaleur du soleil sont surtout sensibles le matin ; à l’ouest, c’est en fin d’après-midi. Optez pour un vitrage à contrôle solaire adapté à votre habitation. Vous pouvez déterminer la luminosité et le contrôle solaire parfaits en fonction de la surface vitrée de chaque façade et des autres aspects typiques de votre habitation. Pour les constructions neuves, fiez-vous au rapport PEB en veillant tant à l’orientation des fenêtres qu’à la transmission optimale de la lumière pour chaque façade.
Observez attentivement la vitre…
Si vous allumez un briquet tout contre la fenêtre, observez-en le reflet de la flamme. Une couleur différente indique le côté sur lequel est apposé le revêtement de contrôle solaire.