Profiter du soleil, s’épargner de la chaleur

DIMINUER L’EFFET DE SERRE

Avez-vous de grandes fenêtres ou une véranda ? Vous en appréciez sans doute la luminosité, la vue sur le jardin, la sensation d’espace. Mais si cette grande baie vitrée est orientée au sud, sud-est ou sud-ouest, vous risquez fort, par temps chaud, de souffrir de l’effet de serre. Car l’excès de chaleur et de soleil devient pénible.

VERRE À CONTRÔLE SOLAIRE

Ce problème peut toutefois se résoudre en choisissant un vitrage à contrôle solaire. Le verre, dans ce cas, est doté d’une pellicule qui influence la transmission de la lumière et le facteur de contrôle solaire. En fonction des besoins ressentis dans chaque pièce, vous pouvez même choisir la quantité de lumière et de chaleur à filtrer.

Le facteur g

La valeur ou le facteur g s’expriment par un nombre compris entre 0 et 1 ;
plus il est bas, plus la quantité d’énergie traversant la vitre est basse, et plus le vitrage préserve du soleil.

Exemple
Vitre sans contrôle solaire: ECLAZ ONE:g = 0,60
Vitre avec contrôle solaire: COOL-LITE XTREME 70/33:g = 0,33

ASTUCE:
La façade sud de votre habitation dispose-t-elle d’une grande baie vitrée ? Faites-y installer un vitrage avec une valeur g basse, par exemple de type COOL-LITE XTREME.

Observez attentivement la vitre…

Si vous allumez un briquet tout contre la fenêtre, observerez-en le reflet de la flamme. Une couleur différente indique le côté sur lequel est apposé le revêtement de contrôle solaire.